Comment je suis devenu développeur

C'est un long parcours à base de pratique et de livres au tout début, lancement dans le métier, tout en suivant des formations beaucoup plus solides afin de devenir un professionnel ayant les compétences requises. Cette montée en puissance s'étale sur une dizaine d'années entre septembre 2000 (date de mon premier site web statique) et juin 2010 : date de mon DEES Informatique et Réseaux.

Comment le développement informatique s'est imposé comme mon évidence ?

À l'époque, tout ou presque n'était que HTML et CSS pour le grand débutant que j'étais en programmation web.

Il est vrai que j'avais beaucoup aimé faire de l'algorithmique et du Turbo Pascal avec notre professeur de Mathématiques en Terminale Scientifique, mais franchement, ça ne donnait pas vraiment envie d'en faire son métier à cette époque.

Et puis la Faculté de Sciences Sociales recherchait un étudiant capable de développer un site web pour l'un de ses services de recherche. J'y suis allé, et j'ai travaillé pendant quelques semaines pour essayer de réaliser cet objectif. J'ai appris seul les bases pour y parvenir, et cela commençait à devenir quelque chose de présentable. J'étais content. Et j'avais beaucoup aimé faire cette expérience. La période de révision des examens a eu raison de ma disponibilité pour ce projet, avec de quelques livres de droit public et privé à apprendre sur le bout des doigts en DEUG AES à l'Université de Toulouse I. Cela dit, le jour de l'examen, j'ai pu constater que je ne savais plus où j'avais mis mes doigts. J'ai quand même obtenu mon diplôme. Quelle folle aventure à travailler de jour en tant qu'étudiant, et à être engagé en Gendarmerie certaines nuits.

Cela dit, j'ai décidé d'entamer une licence Administration Economique et Sociale. L'armée m'a proposé un contrat pour aller en Afghanistan (conduire des véhicules). J'ai réfléchi et finalement j'ai refusé. J'ai décidé de continuer en Gendarmerie. Je n'ai pas fini ma 3ième année en raison d'une opportunité professionnelle, qui n'a finalement rien donné, mais qui fut très instructive. Et puis, j'ai pris du temps pour moi, pour réfléchir à ce qui me plaisait vraiment.

C'est là que j'ai repensé à mon stage de création de site web pour l'Université, et le plaisir que j'avais eu à le faire. C'est là que j'ai décidé d'essayer, d'apprendre, de faire et de voir jusqu'où cette aventure aller me mener.

Les premiers livres de programmation

Ces livres étaient plutôt fins, heureusement, avec des contenus indigestes, mal présentés, avec des codes sources directement intégrés (et non en téléchargement direct à partir de liens) le tout avec plein de fautes de saisie, bien entendu.

Ces livres, on pourrait injustement leur faire toutes les critiques du monde, avaient le mérite d'exister et de permettre à des personnes intéressées de pouvoir découvrir l'univers de la programmation.

Et puis, après tout, c'était un moyen qui fut super efficace pour motiver au moins un lecteur d'autrefois à faire ses armes assez rapidement, car pas le choix pour obtenir quelque chose de fonctionnel : il fallait mettre et les mains et la tête très rapidement dedans pour trouver les erreurs et débloquer le rendu des différents programmes et des interfaces utilisateurs associées.

Aujourd'hui, personne n'oserait publier ainsi. C'étaient les premiers auteurs qui publiaient, et à l'époque, aucune plateforme pour apprendre, youtube était à ses débuts, facebook venait de naître et réussir à installer et utiliser une distribution linux qui fonctionnait bien sur un ordinateur personnel était une victoire personnelle.

Je n'ai jamais vraiment aimé Windows, alors en 2000, lorsque j'ai enfin réussi à assembler mon premier PC et y installer une distribution Linux Mandriva, j'étais content.
Peu de matériel était compatible, et les connexion internet étaient en 56 Ko/s.
La préhistoire par rapport à aujourd'hui où nos débits internet sont révolutionnés par la fibre optique.

J'ai découvert les joies de la programmation de script en Bash à cette époque-là, pour faire des petites choses. De la plus gentille (mettre des couleurs dans le shell linux, et pas des paillettes dans ma vie, hein lol), jusqu'à créer des alias pour me simplifier la vie. Je vous rassure, je ne suis pas du genre fourbe juste pour vous embêter : ce n'est pas mon style de faire un alias de "ls" qui contient "rm -Rf /".
Veuillez ne pas tester pour préserver votre ordinateur Linux, merci. Oui, je protège les pingouins.

Je vous prépare la liste des titres de ces livres collector qui m'ont pour certains traumatisés, pour d'autres émerveillés. Cette liste sera prochainement publiée ici.

Formation GRETA de 12 mois

Sous la direction de M. Henri Berne, une troupe d'une trentaine de personnes ont vécu ensemble une année aussi riche en contenus pédagogiques qu'en séances de pratique complètement folles.

Nous sommes partis du langage binaire (0 et 1) avant d'attaquer l'algèbre de BOOLE, puis le langage machine (ASM) pour être en mesure de suivre et de comprendre toute la partie « Informatique Industrielle » de notre formation où les langages C et C++ occupaient une place de choix : vive les forks et les sémaphores, parmi d'autres notions très animées. Pointeurs, nous voilà !

Portabilité du code et gestion de la mémoire vive était au cœur de notre cursus. Il est vrai que cette période fut énormément sélective, il faisait très chaud dans la salle. Heureusement, les cours étaient bien très bien faits, mais complexes. Beaucoup de personnes avaient des difficultés.

Pratiquer a permis de nous entraider et de surmonter ensemble nos difficultés individuelles. Pour finir de comprendre les notions abordées en cours, rien de mieux que la pratique. C'est ainsi que les choses avancèrent, jusqu'à l'administration des bases de données.

Henri décida de nous donner d'autres clefs, parmi lesquelles la programmation pour le web, en 1 semaine, 1500 pages de PHP et code HTML, CSS mélangés. Je n'ai pas tout lu. Trop long et trop de programmes avec du code PHP et HTML et Javascript mélangés : rédhibitoire pour moi, suite à mes premières lectures de livres de programmation. Ma préférence allait vers Java, surtout après mes premières expériences en développement avec Java bien avant la formation (courant 2003).

Alors que nos après-midi se composaient de cours et de pratique avec la base de données Oracle et le logiciel SQL Developer pour apprendre les joies du langage SQL et les requêtes avancées, avec toutes sortes de mots-clefs et de petites combinaisons à base de requêtes imbriquées... les matinées étaient devenues très intéressantes pour moi, avec le langage Java. Nous avons fait beaucoup de Swing pour créer des logiciels, et à ce petit jeu, j'étais très bon.
J'ai toujours eu un bon Swing, sauf à la danse !

Henri voulait que je fasse un peu de PHP aussi. J'ai fait pas mal de programmes et répondu à l'oral aux exercices qu'il me donnait à l'oral, juste après qu'il a eu fini de dicter l'énoncé. Pas de mérite, j'avais appris énormément de fonctions du langage tel qu'il était à l'époque (2007-2008, PHP 4, pas de POO native, et comment dire, un mode POO bancal à souhait par rapport à Java qui remportait largement ma préférence).

Nous utilisions Fedora 4 ou 5 pour travailler. J'ai adoré cette distribution faite par des développeurs pour des développeurs. Et j'ai continué très longtemps à l'utiliser, jusqu'à sa version 30.

Je termine la formation au GRETA avec un contrat en CDI signé pour aller travailler à Sophia Antipolis en tant qu'Ingénieur de Développement Java, avec un bon salaire.

Diplôme DEES Informatique & Réseaux

Quelques anciens du GRETA et moi-même avons passé le DEES Informatique et Réseaux sur plusieurs années, alors que nos choix de vie nous avaient amené dans différentes entreprises.

Quelques mois après la fin de mon expérience dans cette entreprise, j'obtiens mon diplôme, et je décide de monter ma petite entreprise. Les temps seront durs, instructifs et j'ai fait de nombreuses périodes de salariat sur différentes villes de la région PACA pendant quelques années jusqu'en 2013, après avoir été Consultant Java dans différentes Entreprises de Services Numériques sur Aix-en-Provence.

J'ai eu besoin de temps, de repos et de reconstruction autour de mes valeurs entre 2013 et 2019. Il est essentiel de vivre en équilibre avec ses propres piliers... Et prendre le temps de se ressourcer est devenu essentiel. Mes dernières expériences salariées en tant que Consultant Java m'avaient clairement usé, j'étais épuisé.
Le salariat : trop de sacrifices, trop de route, trop de contraintes. Ce n'est vraiment pas fait pour moi.

Ces quelques années, je suis devenu Animateur de la Ville de Draguignan (entre 2013 et juillet 2019). J'ai passé le BAFA à Saint-Raphaël (83) et à Toulouse (31) et j'ai fait mon stage pratique dans un centre de loisirs de la Ville de Draguignan.

D'octobre 2009 à décembre 2016, je fus Président de L'Échiquier Dracénois.
J'ai continué mes engagements jusqu'à la fin de l'année scolaire, début juillet 2017, en tant qu'Animateur de l'École de Jeu d'échecs. Ce club d'échecs était en perdition avec 5 adhérents en octobre 2009, et 3 ans plus tard nous étions presque une centaine. Nous sommes montés jusqu'à 150 adhérent(e)s courant 2013-2014, et nous avons oscillé entre 120 et 150 adhérent(e)s jusqu'à mon départ en juillet 2017.

  • Quelques fruits de mon engagement, parmi beaucoup d'autres :
  • Obtention du label « Club Formateur » de la Fédération Française des Échecs
  • Plusieurs équipes sportives engagées chaque année parmi lesquelles au moins 2 équipes en Nationale 4 Jeunes
  • Organisation d'un Zonal Scolaire en Dracénie, et engagement renouvelé d'année en année aux Championnats de France Scolaires
  • Et enfin, le plus important pour moi, que chaque année des centaines de jeunes aient eu l'opportunité de découvrir le jeu d'échecs

Ils ont pu découvrir ce qu'est l'esprit d'équipe, l'honneur de représenter les espoirs que l'on porte en eux, et - quels que soient leurs résultats en compétition - savoir qu'ils peuvent compter sur nous, vraiment, pour apprendre et devenir la meilleure version d'eux-même.

En septembre 2017, l'École de Jeu d'échecs Dracénoise prend son indépendance, et devient une nouvelle association sportive dont je suis le Président. J'enseigne pendant quelques années encore à plusieurs centaines d'enfants dans les écoles élémentaires de la Ville de Draguignan jusqu'en juillet 2019.

Je fus bien occupé à gérer différents clubs d'échecs pour transmettre ma passion aux nouvelles générations et à participer à de nombreuses compétitions en équipe au niveau régional, à quelques tournois en région parisienne et au tournoi d'échecs du Festival des Jeux à Cannes, avec de très forts joueurs venu(e)s du monde entier. D'ailleurs, j'ai gagné le Tournoi C du Festival des Jeux de février 2014 : article sur le blog officiel & grille américaine sur le site de la Fédération Française des Échecs. C'est le moins fort des 3 tournois. Toutefois, pour y triompher, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d'endurance, car dans ces compétitions où les parties peuvent durer plusieurs heures, nous sommes rapidement malmenés par de jeunes talents ou des adversaires plus expérimentés qui peuvent essayer de nous surprendre.

D'ailleurs, ce fut très sportif sur les échiquiers face à de jeunes talents qui sont aujourd'hui devenus maîtres internationaux : Rémi Degraeve et Maria EIZAGUERRI FLORIS. Rémi est d'ailleurs devenu champion de France 2019 ! Rémi, bravo! Je t'ai battu une fois lors de ce tournoi à Cannes, mais tu brilles depuis à t'être battu comme un Lion, sur tous les échiquiers.

Pourquoi je vous parle de tout cela ? Car je suis persuadé que ce tempérament et cet état d'esprit sont importants dans la vie. C'est vrai, d'ailleurs, pour quantité de métiers où la technique est prédominante, et où les clients nous paient pour livrer des résultats concrets, pas des promesses.

J'ai repris mon activité de Consultant Informatique le 1er septembre 2019.
Alors que nous sommes en 2022, j'ai déjà rendu service à de nombreux clients différents, tous très contents de mon travail.
Alors si tu souhaites, cher lectrice/lecteur « bénéfichier » de mes services (que voici une adorable faute de frappe, très adéquate pour un développeur : je décide de la laisser vivre), sachez que je suis aux petits soins pour tous mes client(e)s.

PS : Oui, j'ai de l'humour. J'aime rire de moi-même comme de nombreuses blagues.
Je sais aussi m'abstenir de rire quand l'humour est utilisé à des fins peu respectueuses des autres personnes.

Au plaisir de vous connaître prochainement !
Thierry

Formations / Certifications en Développement Informatique

Vous pouvez retrouver la liste de toutes mes formations et certifications sur mon profil LinkedIn.

Formations UDEMY

Je prends régulièrement des formations sur la plateforme UDEMY pour faire ma formation continue sur les thématiques qui m'intéressent et qui sont tout à fait pertinentes pour mes projets informatiques et ceux de mes clients.

Docker for Java Developers

Formateur John Thompson

Mars 2022

10h30 de formation en vidéo sur le développement d'application Java avec « Docker ».

Formation super intéressante, bien présentée, avec de la pédagogie et du concret.

DevOps Docker Containers Images Dockerfile Docker Compose Docker Swarm Mode

Spring Professional Certification Exam Tutorial
Module 1 - Container, Dependency and IoC

Formateur: Dominik Cebula

De Septembre 2021 à Novembre 2021

4h30 de formation sur le framework Java "Spring 5".

Ce premier module est centré sur les thématiques suivantes : Container, Dependency, and IoC. Ces fonctionnalités de base qui sont à l'origine du succès de Spring dès sa création. Les années suivantes ont pu démontrer à quel point ces concepts se sont imposés dans le métier de développeur d'applications.

Très content de la qualité fournie dans cette formation courte en vidéo.

Pour ma part, j'ai découvert Spring sur un projet en avril 2008, et je l'ai très souvent utilisé depuis lors. Toujours bien de réviser, cela nous donne des pistes et brise les habitudes en ouvrant des possibles.

Spring Container Dependency IoC : Inversion of Control

Spring Professional Certification Exam Tutorial
Module 2 - AOP, Aspect Oriented Programming

Formateur: Dominik Cebula

Novembre 2021

2h de vidéos pour apprendre ou réviser les notions de Programmation par Aspects avec Spring 5.

La configuration de A à Z. Toutes les notions nécessaires. Des exemples concrets. Des réponses détaillées en fonction des Proxies créés pour vos Singleton / Prototypes. Les subtilités des proxies JDK / CGLIB.

Si vous souhaitez maîtriser le sujet, c'est une excellente entrée en matière. Pour ma part, je vais avoir besoin de pratiquer. J'avais complètement zappé quelques subtilités. De bonnes révisions !

Spring AOP Aspect Oriented Programming

Spring Professional Certification Exam Tutorial
Module 3 - Data Management : JDBC, Transactions, Spring Data JPA

Formateur: Dominik Cebula

Novembre 2021

Ce module se compose de 3h30 de vidéos avec présentation des notions, des outils et analyse de projets avec des exemples concrets permettant de différencier les techniques utilisées.

Très intéressante était, notamment, l'analyse des transactions à implémenter selon nos choix d'architecture logicielle soit avec JPA, soit avec JTA.

Spring Data Management JDBC Transactions Spring Data JPA

Spring Professional Certification Exam Tutorial
Module 4 : Spring Boot, Spring Boot Auto Configuration, Spring Boot Actuator, Spring Boot Testing

Formateur: Dominik Cebula

Décembre 2021

4h30 de formation en vidéo sur Spring Boot.

Formation très intéressante, exhaustive et des exemples au top.

Spring Spring Boot Spring Boot Auto Configuration Spring Boot Actuator Spring Boot Testing

Spring Professional Certification Exam Tutorial
Module 5 : Spring MVC and The Web Layer

Formateur Dominik Cebula

Mars 2022

3h30 de formation en vidéo sur Spring Web MVC & les applications Web en particulier.

Formation très bien présentée, avec des exemples concrets.
Peu de choses apprises ici, mais de bonnes révisions effectuées sérieusement.

MVC DispatcherServlet Web Application Context @Controller @RequestMapping @RequestParam @PathVariable

Spring Professional Certification Exam Tutorial
Module 6 : Spring Security

Formateur Dominik Cebula

Mars 2022

2h30 de formation en vidéo sur « Spring Security » pour sécuriser vos applications.

Formation très bien présentée, avec des exemples concrets.
Encore une fois très peu de choses apprises ici, mais de bonnes révisions.

Authentification Authorization Security Security Filter Chain Security Context AntMatcher MvcMatcher Password Hashing Salting @PreAuthorized @RolesAllowed SpEL

Spring Professional Certification Exam Tutorial
Module 7 : Spring REST

Formateur Dominik Cebula

Mars 2022

3h de formation en vidéo sur « Spring REST » pour utiliser REST dans vos applications.

Formation très bien présentée, avec des exemples concrets.
Encore une fois, des révisions intéressantes. J'ai bien aimé les requêtes avec CURL directement en ligne de commande !

REST CRUD Security HttpMessageConverter Stateless @RestController @RequestBody @ResponseBody @ResponseStatus RestTemplate

Spring Professional Certification Exam Tutorial
Module 8 : Spring Test

Formateur Dominik Cebula

Mars 2022

2h de formation en vidéo sur « Spring Test » pour bien tester vos applications.

Partie beaucoup trop légère à mon goût, mais très intéressante quand même.
Encore une fois, des révisions intéressantes.

Unit testing Spring Test Sharing Application Context @Transactional Mockito EasyMock @ContextConfiguration @SpringBootTest

Bien débuter avec Spring et Spring Boot pour Java

Formateur: M. Jean-Philippe EHRET

Février 2021

Révisions des dernières améliorations du framework Java Spring (v5) avec Spring Boot (v2). Conception d'applications web avec mise en place de load balancers applicatifs avec Eureka pour déployer des microservices.

Java Spring Framework Spring Boot Spring Security Thymeleaf Conception d'applications web Microservices Eureka

Développement Moderne Javascript ES6, ES7

Formateur: M. John Taieb

Mai 2021

Révisions + Apprentissage de Javascript avec ses dernières évolutions depuis 2015.

Javascript Vanilla JS ES6 ES7 Node.js npm webpack TypeScript

Formations / Certifications en Webmarketing

Formations UDEMY

Marketing Digital et Réseaux Sociaux - Le Guide Complet 2021

Formateur: M. Matthieu Blanco

Avril 2021

Formation de plus de 24h permettant de communiquer au nom et pour le compte d'une entreprise sur différents réseaux sociaux et professionnels.

Sont notamment traités les plateformes suivantes : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Sans oublier des outils véritablement importants tels que l'emailing.

Communication Webmarketing Création de profils professionnels Stratégie Webmarketing Création de Campagnes Publicitaires Facebook Ads LinkedIn Ads Twitter Ads Campagne d'emailing

Community management et Réseaux Sociaux, les bonnes pratiques

Formateur: M. Samuel Bielka

Février 2021

Formation de 3h30 permettant d'acquérir les règles de l'art pour faire connaître son activité. C'est une formation destinée à des entrepreneur(e)s qui souhaitent apprendre de nombreuses techniques pour développer leur notoriété.

Les conseils pratiques sont intéressants, ils permettent d'avoir des bases solides pour débuter.

Le formateur fut le chargé de communication numérique de la Fédération Française des Échecs.

Communication Webmarketing Stratégie de communication Objectifs Marketing Trouver des clients Faire connaître votre association Faire connaître votre projet Réussir votre communication digitale Facebook Twitter

Publicité Google Ads & Facebook Ads : le Guide Complet

Formateur: M. Guillaume Guersan

Janvier 2021

Formation de 5h pour être capable de créer et administrer des campagnes publicitaires ciblées sur Google Ads et sur Facebook Ads.

Une formation très concrète, avec un formateur pédagogue et des contenus bien présentés. J'ai vraiment aimé cet apprentissage avec Guillaume.

Communication Webmarketing Stratégie de communication Objectifs Marketing Trouver des clients Faire connaître votre entreprise Réussir votre communication digitale Facebook Google Ads

Subscribe to my newsletter!

Protection de vos Données Personnelles

Conformément aux lois et règlements en vigueur, je suis dans l'obligation de vous informer sur vos droits, et sur l'ensemble des dispositifs mis en œuvre sur mon site web.

Veuillez consulter mes Mentions Légales et mes Conditions Générales d'Utilisation pour toute précision complémentaire.

Ce site web collecte vos données personnelles uniquement grâce aux différents formulaires que vous devez valider pour communiquer avec mon entreprise. Vos données personnelles restent privées. Elles ne sont ni données, ni vendues à des tiers. Elles sont utilisées que par mon entreprise, pour disposer d'informations concrètes permettant de mesurer l'impact de mes campagnes publicitaires.

Les cookies permettant le bon fonctionnement du site web sont obligatoires. Vous pouvez autoriser ou refuser le suivi de nos campagnes publicitaires.

Quand cette case à cocher est bleue, vous autorisez le suivi de mes campagnes publicitaires charge Google Analytics, le pixel Facebook, le pixel Pinterest et LinkedIn Insight.

Pour éviter les spams, j'ai fait le choix d'intégrer Google Recaptcha sur mon site professionnel.

Quand cette case à cocher est bleue, vous autorisez les mécanismes antispams de Google Recaptcha à rentrer en action pour vérifier la légitimité des utilisateurs qui essaient d'envoyer des formulaires d'identification, de prise de RDV, de demande de devis ou de contact.

Si vous rencontrez des difficultés à l'utilisation de mon site web, alors merci de m'en informer. Vous pouvez me contacter sur contact@bendathierry.com .