Logo Thierry BENDA

Un Ingénieur de développement informatique à votre Service

Revenir à la page précédente   Nos Actualités   Abonnez-vous à notre fil d'actualités!!!

30 avril 2015 Championnat de France Scolaires 2014-2015

Il était temps d'en parler, comme il se doit, car les Jeunes Dracénois(e)s ont réussi à faire quelques exploits dans les Championnats Scolaires!

Le Zonal Var-Est à Draguignan début décembre 2014:

Dans toutes les aventures, il y a toujours une première étape. Il s'agit de ne pas la manquer pour que l'aventure débute!
Certes, certes, il fallait se qualifier et ce n'est jamais facile!!! Ne jamais sous-estimer la force d'autres volontés avant de les avoir bel et bien écartées sur l'échiquier.

Toutes les écoles élémentaires ont relevé le défi de fort belle manière lors de ce Zonal Scolaire qui comptait 59 participant(e)s. Se qualifier n'était pas l'objectif principal pour la majorité des enfants présents, qui souhaitaient surtout bien s'amuser tout en jouant aux échecs. Parmi de nombreuses écoles dracénoises, étaient présentes d'autres écoles telles que l'école Jean Jaurès des Arcs sur Argens, avec d'autres écoles venues parfois d'assez loin comme Tourves.

L'objectif est atteint pour les trois écoles élémentaires suivantes: Jules Ferry et Jacques Brel, toutes deux de Draguignan, qui seront accompagnés par l'école élémentaire de Tourves! Heureusement que j'ai bien compté et recompté les points de toutes les écoles élémentaires représentées par leurs élèves... Aussi, merci Bernard Ramazzotti, réussi à négocier avec le C.V.E. la qualification de ces trois équipes alors que deux seulement devaient atteindre le tour suivant.

En tant qu'Organisateur, je retiendrais plusieurs éléments, dont le plus important à mes yeux fut "Heureusement que j'ai tout recompté plusieurs fois pour bien vérifier!"

En tant qu'Animateur dans les écoles élémentaires dracénoises pour les activités jeu d'échecs, je retiendrais les rires d'enfants très heureux d'être présents lors de cette journée.

 

Vous pourrez retrouver de nombreuses photos, avec quelques vidéos, sur le blog de Fabrice Touvron - liens direct pour l'album de 113 photos HD, et pour les vidéos vers youtube si vous préférez: ici et - qui vous permettront de voir à quel point les jeunes dracénois débordent d'énergie!!! Ce n'est pas toujours un plaisir de les recadrer systématiquement... mais les enfants sont tous très sages, c'est un fait admis par tous les adultes, enfin, surtout par leurs parents, et plus encore par leurs animateurs!!! ;)

 

La Phase Départementale du Championnat de France Scolaires 2014-2015

Après les Vacances de Noël, et plein d'autres choses jusqu'à la Phase Départementale du Championnat de France Scolaires, à La Farlède, en février 2015. Là, ce n'était pas facile du tout pour nos équipes qualifiées. Dès le début, les deux équipes de Draguignan perdent contre de fortes équipes de Hyères et de Toulon, sur des scores fleuves, avant de se resaisir et de jouer sérieusement toutes les autres rondes.

Nos jeunes s'appliquent, montrent des qualités aussi précises qu'efficaces.

Nos deux équipes gagnent aussi un match par forfait, sans se fatiguer. Des points précieux, qui seront les bienvenus pour faire la différence en fin de journée.

 

L'école élémentaire Jacques Brel

Elle était représentée par Arthur, Noah, Tom , Emilie, Gabrielle, Lilian, Jérémy, Lucien et Mathis

 

Tous s'appliquent pour faire de belles parties. L'équipe joue dès le premier match l'équipe de l'école Guynemer, clairement la plus forte sur le papier avec de plusieurs champions habitués des tournois, présents aux trois premiers échiquiers, et perd logiquement 0-8!

Elle gagne ensuite face à Tourves et face à Collobrières sur le score de 5-3 deux fois de suite, avant de s'incliner face à l'équipe de l'école St-Philomène de Toulon sur un score assez dur: 2-5, match pendant lequel Noah fait égalité au 2ième échiquier et où Arthur remporte une partie magnifique au 1er échiquier, avec un sacrifice de qualité fort bien joué.

Enfin, l'équipe va bénéficier d'un forfait à la dernière partie de la journée.

 

 

L'école élémentaire Jules Ferry II

Elle était représentée par Claire, Maxime, Manon, Sofia, Sabri, Sacha, Marouane et Nolan.

 

Claire était malade toute la journée, mais cela ne l'a pas empêché de très bien jouer toute la journée, avec plus ou moins de succès. Cela dit, au premier échiquier, il vaut mieux être en pleine forme!!! Et bien, ce fut très tendu là aussi, avec une défaite fleuve pour commencer la journée face à l'école Claret de Toulon, puis une égalité face à l'école Jean Aicard de La Farlède. Ce match où Marouane fait 36 coups illégaux et son adversaire 40 coups illégaux restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Trop de spectateurs, trop de pression, trop de bavardage en début de partie, et pas assez de temps pour conclure une partie à 300% gagnante. Voilà la leçon du sportif. Faire précisément ce que l'on fait. Ne pas s'éparpiller. Concentré sur l'objectif, percevoir l'environnement pour réaliser l'objectif, et être le plus efficace, le plus rusé, le plus agile, le plus précis. 4-4. C'est à cause de ce match que la fin de journée sera différente.

Au match suivant, l'équipe bénéficie elle aussi d'un forfait adverse. Repos mérité!? Non, ils jouent encore!!! Avec d'autres enfants qui ne jouent pas, c'est une ambiance sympathique, où les enfants rencontrent d'autres enfants qui partagent la même passion pour le noble jeu.

Puis réveil difficile face à l'Almanarre de Hyères qui gagne 0-8!!! Dernier match face à Tourves, et là victoire qui remet l'école dans la course à la qualification!!!

 

A la remise des prix de la Phase Départementale...

J'apprends que seules les 5 premières équipes seront qualifiées. Les 5 premières équipes. Aïe Aïe Aïe. Va-t-il y avoir une équipe de Draguignan dans le lot, j'espère j'espère vraiment. C'est possible. Je vois tous les enfants heureux.

Certains s'inquiètent, et parfois me disent des phrases qui résonnent encore dans ma mémoire, plusieurs mois après :

  • "Thierry, est-ce que tu as vu ma partie, j'ai bien joué et j'ai fini par gagner/perdre, quels sont les scores?"
  • "Thierry, est-ce qu'on va se qualifier?"
  • "Thierry, malgré tous mes efforts, je n'ai pas pu faire mieux!!! Ils sont très très forts!!!"

 

Et d'entendre, à la remise des prix, 8ième place: L'école Jules Ferry. Zut. Zut. Zut. Claire et tous ses camarades s'arrêtent ici cette année, à quelques marches du podium, dommage!!!

Un peu plus tard, d'entendre 5ième place : L'école Jacques Brel!!!!!!!!!! HISTORIQUE! Première fois que les Jeunes Dracénois se qualifient à la Phase Académique à Cannes. BRAVOOOOOOOOOO à toute l'équipe, merci à toute l'école, merci à tous et à toutes: parents, enseignants, directeurs, adjointe de direction, à toutes les personnes dans le Service des Affaires Scolaires et dans le Service Enfance Jeunesse et Sports de Draguignan, et enfin à toutes les autres personnes qui ont contribué à notre présence ce jour-là pour vivre cette aventure-là!!!!!!!!!!!!!! Les noms m'échappent.

Encore aujourd'hui, j'arrive à me replonger dans cette émotion particulière avec les enfants! Nous avons dépassé une équipe de Hyères sur le fil du rasoir... Une équipe beaucoup plus forte, mais tant pis, les aléas des classements sont ainsi faits, et pour une fois que nous réussissons à passer à l'étape suivante, nous irons défendre toutes nos chances à l'étape suivante.

 

 

 

La Phase Académique

Elle a lieu un mois après, au club Cannes Echecs, qui a fort bien organisé cette journée, sauf que trop de monde présent, et d'énormes difficultés à trouver une place de parking, mais aussi à trouver une place pour déposer nos affaires. Ah il y a une salle d'analyse en haut: ok, on s'y installe. Il y aura un cours, ce n'est pas grave, on bougera nos affaires à ce moment-là. D'ailleurs nous sommes restés dans la salle du haut toute la journée. Celle où les équipes qui avaient le moins de réussite jouaient.

Thierry pas disponible pour les photos souvenirs, car réquisitionné en tant qu'arbitre:

"Bonjour Monsieur, seriez-vous ok pour faire l'arbitrage (et zut, je ne vais pas pouvoir m'occuper des enfants en tant qu'entraîneur...)". Ce à quoi j'ai répondu trop honnêtement : "D'accord. Je suis arbitre fédéral AF4, et AF3 Stagiaire".

Tout le reste de la journée j'ai du regarder les parties d'autres enfants, pour éviter les conflits d'intérêt avec des jeunes que je connais, et que bien malgré moi j'aurais pu favoriser. J'ai tout de même essayé de les regarder jouer nos jeunes dracénois. Noah loupe quantité de façon de gagner à toutes les parties que j'ai pu brièvement regarder de loin. Arthur fait preuve de plus de précision, mais ses adversaires aussi, et ils finissent trop souvent par avoir le dernier mot sur l'échiquier: "mat". C'est souvent technique, parfois chanceux, plus rarement "brillant" m'a-t-il dit. Emilie brille sur l'échiquier à toutes ses parties. Elle gagne brillamment plusieurs parties alors que ses camarades d'infortune sont ailleurs, en train de faire une traversée du désert sur tous les autres échiquiers, à moins que ce ne soit une traversée du dessert, un peu trop vite avalé compte tenu de l'heure tardive à laquelle nous avons pu nous installer pour dévorer le repas.

A la fin de la journée, l'équipe Jacques Brel termine à la 8ième place sur 10 équipes engagées

C'est une journée pleine de surprises. J'ai vu Lucien et Gabrielle en pleurs à la fin de leurs défaites en série. Pour Gabrielle, le fait d'avoir dit que ce n'était pas grave, et que nous étions tous heureux d'être présents à cette étape, pour participer à cet évènement sportif exceptionnel et cela quels que soient leurs résultats du jour, car cela était déjà une performance mémorable, a fait disparaître les larmes. Pour Lucien, c'était plus compliqué. Impossible de le faire venir à la remise des prix. Dommage.

L'apprentissage passe par les défaites, dans la vie de tous les jours, comme sur l'échiquier, et il faut savoir perdre pour être capable de gagner ultérieurement, en essayant de retenir ce qui a fait la différence les fois précédentes, et s'en servir à la première occasion de manière décisive.

Être présent à Cannes, et défendre toutes nos chances du mieux possible, c'était déjà notre victoire à tous les scolaires dracénois venus représenter dignement les jeunes passionné(e)s du Var-Est et du Haut-Var jusqu'à ce niveau de compétition!!!

 

 

En espérant que la suite des évènements échiquéens donne encore quantité de raisons de vivre leur passion pour le jeu d'échecs, à tous ces enfants qui ont partagé l'aventure du Championnat de France Scolaire cette année, qu'ils se soient arrêtés au Zonal Scolaire de décembre, ou bien qu'ils aient réussi à aller jusqu'à la Phase Académique de Cannes. C'est déjà une belle année scolaire pour eux. Et cette année-là n'est pas finie car d'autres évènements échiquéens partout dans la région attendent des volontaires en sensations fortes :)

 

Sportivement,


Thierry BENDA
Animateur Mairie de Draguignan, Service Enfance Jeunesse et Sports
Animateur de la Fédération Française des Echecs
Président de L'Echiquier Dracénois
Arbitre Fédéral AF4, Stagiaire AF3